Les atouts du pain au levain naturel

Le pain Aux petits pains malins au levain naturel offre un pain savoureux et digeste. Le levain naturel fabriqué dans notre laboratoire est issu d’un levain-chef élaboré à partir de raisins.

La fabrication d’antan

Jusqu'au 17e siècle, tous les pains étaient faits au levain, la levure de boulangerie n'existant pas à l’époque. On se servait de ce levain pour ensemencer la pâte à pain. Avant l'invention des levures, les boulangers se transmettaient leur levain d'une génération à l'autre donc c'est un organisme qui vit très longtemps si on en prend soin.

Les avantages du pain au levain naturel

Un goût authentique

La fabrication au levain naturel, est une technique ancestrale qui donne un arôme de pain de campagne plus subtile, légèrement aigre que les amateurs apprécient particulièrement et qui rappelle le goût d’autrefois.

Plus digeste qu'un pain à la levure

Lorsque la fermentation s'effectue sous l'action du levain, les bactéries à l'œuvre se nourrissent d'amidons qui se trouvent alors dégradés en maltose. C'est cette transformation qui facilite par la suite la digestion des amidons. Ces mêmes bactéries permettent par ailleurs l'apparition de phytase, élément essentiel pour le travail des intestins, qui neutralise l'acide phytique, un constituant du son particulièrement agressif pour les réserves calciques humaines.

Une longue conservation

La fermentation lactique naturelle permet d’obtenir un pain de longue conservation. Le Manier® se conserve 7 jours et La Maniette® 3 jours (et parfois davantage dans un torchon).

Un pain croquant avec une mie très alvéolée assez consistante, couleur crème.